Prévalence Alzheimer

Écrit par les experts Ooreka

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, dont on connaît les symptômes et les étapes, et qui débute le plus souvent par des troubles de la mémoire. Faisons le point sur la prévalence de l'Alzheimer.

Prévalence Alzheimer : plus de 860 000 Français touchés

Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués en France.

On estime qu'environ 860 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer en France, et on recense 47,5 millions de personnes atteintes de démences dans le monde. Avec 7,7 millions de nouveaux cas chaque année, cela correspond à un nouveau cas toutes les 4 secondes.

La majorité des cas débutent après 65 ans, et même après 75 ou 80 ans : ce sont donc principalement les personnes âgées qui sont concernées, bien que certaines formes rares débutent plus tôt dans la vie.

Ainsi, il existe des formes héréditaires de la maladie, dont les symptômes peuvent apparaître dès l'âge de 40 ans.

Bon à savoir : en France, selon la Fondation Alzheimer, les formes précoces concernent 32 000 cas avant 60 ans et 1 000 cas avant 50 ans.

Prévalence de la maladie d'Alzheimer : surtout les personnes âgées et les femmes

En règle générale, la maladie d'Alzheimer est une maladie qui touche les personnes âgées.

Sa prévalence augmente fortement avec l'âge, comme le soulignent ces chiffres tirés de l'étude coopérative européenne :

  • La prévalence passe de 1,2 % entre 65 et 69 ans à 28,5 % après 90 ans.
  • À partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés.
  • Après 75 ans, les deux tiers des personnes atteintes sont des femmes.
  • La moitié des malades sont âgés de plus de 85 ans.

Si les chiffres actuels se maintiennent, passé 65 ans, les Français auront une chance sur quatre de développer la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : une évolution inquiétante, mais une tendance à l'amélioration

Les autorités sanitaires et politiques s'inquiètent de l'augmentation croissante du nombre de cas.

Étant donné que certaines maladies progressent (diabète et maladies liées à l'obésité), que la population vieillit et que l'espérance de vie augmente, on peut s'attendre à ce que les cas de maladie d'Alzheimer soient de plus en plus nombreux, alourdissant le fardeau économique et social déjà pesant.

Remarque : du point de vue économique, le coût mondial annuel des démences atteint 733 milliards d'euros.

Ainsi, les prévisions estiment qu'il y aura environ 1 800 000 cas de démence en 2050 en France (135 millions dans le monde), ce qui représente tout de même plus de 2 personnes atteintes pour 100 habitants.

Toutefois, l'OMS souligne que cette forte hausse reposera en grande partie sur les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui comptent déjà actuellement plus de 50 % des cas de démence dans le monde.

Parallèlement, on observe une tendance à la stabilisation, voire à la diminution des nouveaux cas d'Alzheimer (et de l'ensemble des maladies neurodégénératives) dans les pays riches (- 20 % en 20 ans au Royaume-Uni).

Selon les experts, cette légère amélioration serait due à un meilleur niveau de vie et à une éducation qui a permis de réduire les risques cardiovasculaires : meilleure prise en charge de l'hypertension artérielle et de l'excès de cholestérol, arrêt du tabac, pratique d'une activité physique et adoption d'une alimentation saine de type régime méditerranéen.

Remarque : tout ce qui stimule les activités cérébrales (mots croisés, sudoku, activités associatives, lecture, bricolage, jardinage, etc.) participe aussi à réduire le risque de démence.

Prévalence Alzheimer : des facteurs de risque

Bien qu'on ne connaisse pas les causes exactes de la maladie d'Alzheimer, plusieurs facteurs de risques ont été identifiés lors des études épidémiologiques.

Voici les plus courants : l'âge, le sexe féminin, les antécédents familiaux de démence, l'hypertension artérielle, l'absence d'activités de loisirs au cours de la vie.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !