Consultation mémoire Alzheimer

Écrit par les experts Ooreka

Qui consulter ?

La prise en charge des malades d'Alzheimer se fait d'abord par le médecin traitant qui coordonne les soins des différents intervenants et spécialistes : neurologues, gériatres, infirmières, établissements de soins, maison de retraite, accueil de jour...

Alzheimer : médecin traitant, le coordinateur des soins

Le médecin traitant est le pivot de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, une fois que le diagnostic a été posé par un médecin spécialiste.

La prise en charge est complexe et fait intervenir différents acteurs de soins : infirmière, aide-soignant, orthophoniste, ergothérapeute... Cette prise en charge personnalisée est réalisée en collaboration avec le médecin spécialiste.

C'est aussi le médecin généraliste qui fait la demande d'inscription en ALD (Affection Longue Durée) pour une prise en charge à 100 % du coût des soins liés à la maladie.

Bon à savoir : à compter du 1er novembre 2017, la consultation d'information d'un patient et de la définition de son traitement de la maladie d'Alzheimer peut être facturée 60 €, au titre de consultation très complexe.

Le neurologue : tests et diagnostic d'Alzheimer

Le neurologue est le médecin spécialiste des maladies du système nerveux et du cerveau.

C'est généralement lui qui réalise les tests neurologiques et qui pose le diagnostic de maladie d'Alzheimer ou de démence de type démence à corps de Lewy, démence vasculaire ou démence fronto temporale.

Il lance le traitement et procède à des évaluations régulières du malade, bien que ce soit le médecin traitant qui s'occupe d'une bonne partie du suivi.

Gériatre : spécialiste du vieillissement

Le gériatre est le médecin spécialiste des maladies liées au vieillissement.

Il travaille souvent en maison de retraite médicalisée et dans les établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes.

Le psychiatre : parfois nécessaire avec Alzheimer

Le médecin traitant peut référer son patient à un psychiatre lorsque les troubles du comportement ou la dépression sont très importants et perturbent de façon majeure le patient et son entourage.

Le plus souvent, les techniques non médicamenteuses (médecines douces) sont employées en premier lieu pour essayer de calmer l'agressivité et l'anxiété des malades.

Consultation mémoire Alzheimer : les adresses

Une consultation mémoire est une consultation spécialisée destinée aux personnes qui se plaignent de troubles de la mémoire.

C'est le médecin généraliste qui orientera son patient vers ce type de consultation s'il juge qu'une évaluation complète de la mémoire est nécessaire.

La liste des consultations mémoire est disponible sur le site du Plan Alzheimer : www.plan-alzheimer.gouv.fr


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !